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Imaginons ensemble la route durable, St Gély du Fesc-Bel Air

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Le registre de concertation numérique

  • Pour la variante 1A

    Mis en ligne le dimanche 29 septembre 2013 par RAMUALDE

    Je suis favorable au choix de la variante 1A pour les raisons suivantes :
    - c'est la plus courte et la plus efficace. D'après l'étude des flux, cette variante permettra de désengorger le flux de véhicules traversant la commune de Grabels. La réalisation d'un échangeur au nord de Grabels facilitera l'accès au Lien. Par ailleurs, c'est celle qui s'inscrit le mieux dans le paysage, celle qui consomme le moins d'espaces agricoles et naturels, la moins chère et une des plus éloignées des habitations ;
    - la variante 1B consomme beaucoup plus d'espaces agricoles et impacte voire détruit plusieurs activités économiques même si elle concerne un peu moins d'habitations que la 1A ;
    - les variantes 2 et 3 sont les plus impactantes pour les habitations notamment sur Combaillaux et Saint-Gély du Fesc. Par ailleurs elles sont bien plus chères que la 1A, consomment beaucoup plus d'espaces agricoles et naturels à enjeux et se traduisent par un impact paysager beaucoup plus fort notamment pour la variante 3. Ces 2 variantes passent en outre à proximité immédiate de deux sites inscrits au titre de la loi paysage de 1930 à savoir le bois de Rouquet sur St-Gély du Fesc et le vieux village de Combaillaux ;
    - la variante 4, même si elle s'éloigne des villages, concerne toutefois 14 habitations soit à peine 4 de moins que la variante 1A pour un coût démesuré. Elle présente un impact très fort sur les milieux naturels (fractionnement du bois de Valène) et sur les enjeux écologiques (domaine vital de l'aigle de Bonelli). L'impact sera enfin très fort sur le paysage avec les nombreux passages en tranchée (jusqu'à 65 mètres de hauteur) créant une "plaie béante" qui sera visible de tous les points hauts alentour dont le Pic Saint-Loup.

    En conclusion, l'analyse des différents documents mis en ligne démontre que la variante 1A est celle qui est la plus efficace, la moins onéreuse et la moins impactante au regard des critères définis par le CG maître d'ouvrage de ce dossier. La construction de murs anti-bruits au nord du lotissement du Pradas devrait permettre de limiter le bruit.

  • TRACE 1B nord mas de Gentil

    Mis en ligne le dimanche 29 septembre 2013 par MALVEZIN SERGE

    TRACE 1B(nord mas de gentil)

    J’habite la commune de Combaillaux a Lichauda et je suis directement impacté par le tracé du lien dans sa version 1A ‘historique’ celui-ci n’est pas le tracé historique car lorsque je me suis installé en 1984 le tracé prévu par la DDE se trouvait sur le petit chemin situé au nord du lotissement du Pradas qui n’existait pas à l’époque (à 400 m de mon habitation). Entre temps, le Pradas c’est construit sans que personne du conseil général et des différentes mairies n’interviennent. La commune de Combaillaux, après être venu faire une fête à Lichauda pour crier haut et fort que jamais le lien ne passerait sur le territoire de Combaillaux a consenti à décaler le lien de 400m (sur lichauda). La mairie voulait donner l’impression qu’elle faisait un énorme sacrifice. Effectivement elle venait de me sacrifier moi et ma famille de quatre personnes et mes deux voisins. Il me semble avoir entendu parler dans ces débats de morale politique …… !
    Dans cette nouvelle concertation je suis choqué par deux fois.
    La première c’est que l’on puisse classer en priorité les bottes de foin, les sangliers, devant la vie de six personnes qui vont être rayé de la carte . J’espère que dans l’analyse multicritère les humains seront remis à la place qui leur revient.
    La deuxième c’est que l’on puisse mettre a ‘l’applaudimètre’ un tracé qui a été rejeté par la justice aux motifs que les éléments d’appréciation étaient faux ou incomplets. Il m’aurait paru nécessaire d’amener ces éléments d’appréciations.
    Pour ce qui me concerne et compte tenu de mon implication direct, j’espère que M le président du Conseil Général dans son infini sagesse optera pour le tracé 1B (nord du mas de gentil) car ce tracé :
    -équilibre l’emprise et les nuisances de cette route sur les deux communautés de commune Pic st Loup et Montpellier
    - impacte beaucoup moins le paysage et la nature
    -n’est pas plus couteux que le 1A
    -n’impact directement aucune maison ou entreprise contrairement à ce qui est dit
    - ce serait un bon compromis entre les deux villages de Grabels et de Combaillaux
    -impacte la plaine du Pezouillet mais plus de la moitié des terres sont en jachères
    -serait de nature à apaiser les esprits qui se sont un peu échauffés lors de cette concertation.
    En espérant que nous pourrons refaire une belle fête à LICHAUDA avec les Combaillaulains et les Grabellois.

  • lien entre St Gely et Bel Air

    Mis en ligne le dimanche 29 septembre 2013 par LEGRAS

    Parmi les 4 variantes proposées, les 2 variantes proposées au Nord de Saint Gely me paraissent conduire à une dégradation de l'environnement de Saint gely. Le prolongement du contournement actuel de Saint Gely vers Grabels (variante 1 et 1b) me paraissent les plus efficaces, et les moins nuisibles car en partie basées sur des voies existantes.

    Les voies 2 et 3 encerclant St Gely nuisent aux abord immédiats des habitants de Saint Gely et Combaillaux, et sont les plus néfastes pour ces 2 villages. Seule la voie 4, plus proche de Murles, reporterait les nuisances au loin de Saint Gely mais dans une aire non urbanisée.
    Aussi la solution 1 me parait indéniablement bien appropriée.
    JL Legras

  • lien

    Mis en ligne le dimanche 29 septembre 2013 par SELLEZ André

    opposé à tous les types de trajets à l'exception du tracé historique .

  • oui pour le 1A

    Mis en ligne le dimanche 29 septembre 2013 par CHABLE

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