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Imaginons ensemble la route durable, St Gély du Fesc-Bel Air

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Le registre de concertation numérique

  • LIEN et circulation

    Mis en ligne le lundi 30 septembre 2013 par Fraysse Salomé

    N'ayant pas pu participer aux réunions publiques, j'ai lu avec attention les documents à disposition sur le site et les réactions du public.

    Si on sent bien que les tracés 1a et 1b répondent le mieux aux objectifs du LIEN, à savoir la desserte et le désenclavement de l'arrière pays, je me suis interrogée sur la question du trafic induit sur les routes qui rentrent vers Montpellier (déviation de St Gély / 4 voies entre St Gély et La Lyre / traversée du village de Grabels).

    Plus la variante du LIEN sera éloignée de Grabels, moins le LIEN sera attractif avec des gens qui continueront d'emprunter depuis l'A750 la petit route dangereuse de Bel Air puis le centre ville de Grabels. En ce sens, les variantes 3 et 4 sans échangeurs seraient les pires pour les habitants du centre de Grabels.

    A l'inverse, avec l'étude de trafic fournie qui est très détaillée, on comprend bien la future distribution des flux de voitures avec les variantes 1a et 1b ; de nombreuses personnes traversent Grabels le matin mais en direction de la route du Mas de Piquet ressortant sur la 4 voies, ou en direction d'Euromédécine-La Valsière. Avec une variante courte débouchant au sud de St Gély, ces mouvements ne passeront plus au centre de Grabels mais emprunteront le LIEN puis la 4 voies existante.

    Cette redistribution de la circulation au service des Grabellois devrait à mon sens s'accompagner d'un vraie réflexion sur les transports en commun, pour soulager le trafic de la 4 voies qui sature quelquefois le matin. On pourrait imaginer la création de lignes de bus rapides avec un fréquence soutenue pour laisser la voiture au sud de St Gély. On pourrait faire la même chose au niveau de l'échangeur de Grabels-Combaillaux.

    Il faudrait également que le conseil général complète ce projet avec des pistes cyclables dignes de ce nom, pour faire du LIEN une vraie route durable.

  • lien

    Mis en ligne le lundi 30 septembre 2013 par cortes

    Ma préférence est pour le tracé initial V1a.

  • OUI au tracé 1A

    Mis en ligne le lundi 30 septembre 2013 par Louise

    Car :
    Variantes 1B,2,3 sacrifient trop d'espaces et beaucoup trop d'emplois
    Variante 4 trop agressive pour l'environnement.
    La variante 1A fruit de nombreuses concessions est la plus raisonnable.
    Enfin; cet été j'ai vu partout de grandes affiches : La viticulture le département y croit.
    eh bien qu'il le montre à présent.

    Louise

  • OUI au trace historique 1A

    Mis en ligne le lundi 30 septembre 2013 par RONDARD

    Nous sommes pour le tracé historique 1A qui était bien réfléchi (il suffit de se rendre sur place pour s'en convaincre aisément). Ce tracé V1A était déjà un compromis entre la commune de Combaillaux et celle de Grabels.

    Les tracés Nord (V2, V3, V4) coûtent plus chers à réaliser. Ils ne rempliraient pas leur mission de desserte locale, puisque les véhicules venant de Bel-Air seraient obligés de faire au moins 8 kilomètres de plus pour contourner Saint-Gély par le Nord. Il va de fait qu'un grand nombre de ces véhicules continueront à traverser le centre-ville de Grabels.

    Le tracé V1 a été rejeté par un petit groupe de personnes qui prévilégient leur intérêt personnel plutôt que l'intérêt général, et veux faire dépenser à la Communauté une dizaine de millions d'euros supplémentaires.

  • concertation lien

    Mis en ligne le lundi 30 septembre 2013 par fontaine helene

    je suis pour le tracé v1a ou v1b car ils m'apparaissent les plus simples à mettre en oeuvre et donc leur cout moindre.Je ne vois pas l'utilité de remonter au nord de st gely

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